Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes me drogues
11 décembre 2009

Nos Comtois

Les Comtois sont des chevaux :
- doux
-affectif
- d'une douceur
- une force incroyable

HISTOIRE
La race comtoise a vu le jour au VI e siècle dans les montagnes du Jura dans la région Franche - Comté. Il est le fruit de croisements entre des juments de races locales et d'étalons d'origines germaniques. Sa grande et sa bravoure firent de lui un excellent cheval de guerre. Il fut employé sur les champs de bataille dès l'époque du Moyen Age. Il servit au combat sous la couronne du Roi Lois XIV et lors des campagnes napoléoniennes. C'est en 1919 que le stud-book de la race fut fixé et que le Syndicat du Cheval Comtois fut créé.

                  

STANDARD
Le cheval de race comtoise toise entre 1,50 m et 1,60 m au garrot et pèse de 600 à 900 kg. Sa robe est généralement alezan cuivré ou foncé aux crins lavés mais peut exceptionnellement être de couleur baie. Les marques blanches telles que les balzanes et liste à entête sont à éviter.

QUALITES
Le cheval de Trait Comtois est travailleur et généreux. Il détient de belles allures légères et rapides. C'est un montagnard au pied sûr qui s'adapte facilement aux variations climatiques. Affectueux et calme, le Comtois est un excellent cheval de loisir et d'attelage qui est encore employé pour le débardage des forêts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toutes me drogues
Publicité
Toutes me drogues
Publicité